Café thématique avec Vitagora le mercredi 20 juin 2018

Fin juin, un Café thématique a été organisé en partenariat avec Vitagora pour mieux comprendre les comportements consommateurs et formuler des réponses pertinentes à leurs attentes !

 

Mercerdi 20 juin 2018 de 9h30 à 12h30, le CVT Athéna, en partenariat avec le Pôle de Compétitivité agroalimentaire Vitagora, a organisé un café thématique à destination des entreprises du secteur et des chercheurs en SHS.

Les consommateurs évoluent, leurs attentes et leurs comportements également. Comment les nouveaux profils de consommateurs impactent-ils les évolutions de marché dans l'agroalimentaire ?

Le consommateur devient stratège, il est de plus en plus difficile de le comprendre et d’anticiper ses choix. Les Sciences Humaines et Sociales peuvent apporter des éléments de réponse.
 

Acteurs du monde socio-économique, qui est concerné ?

  • R&D : comprendre les nouveaux usages et attentes des consommateurs
  • Marketing : travailler le discours, l'approche et les circuits de distribution en phase avec les nouveaux profils de consommateurs
  • R.S.E : travailler les valeurs qui parlent aux nouveaux consommateurs

 



AU PROGRAMME DE CETTE MATINÉE

9h30 : accueil
 
10h00 : intervention de Fanny Parise, anthropolgue

Fanny Parise est chercheur associé à l’Institut Lémanique de Théologie Pratique de l’Université de Lausanne (Suisse), docteur en socio-anthropologie (Sorbonne Paris Cité) et journaliste (Ecole Supérieur de Journalisme de Paris). Anthropologue industriel, elle étudie l’impact des croyances au sein de la consommation. Directrice d’études auprès de grandes entreprises depuis 2012, elle a rejoint la Direction de la recherche d'un industriel français (Groupe SEB) de 2015 à 2018.


Ses champs de recherche :

  • Évolution du consommateur et de ses modes de vie.
  • Retour de la pensée magique en Occident, à travers la figure du nouveau consommateur : le créatif culturel.
  • Usages et représentations de la Religion (monothéiste, polythéiste, animiste) au sein des processus d’acceptabilité de systèmes techniques intelligents (robotique, intelligence artificielle)


10h45 - 11h30 : Intervention de Laurent Gautier, professeur des Universités à l’UB, CENTRE INTERLANGUES - TEXTE, IMAGE, LANGAGE (EA 4182)

Laurent Gautier est spécialiste de linguistique appliquée, ses travaux portent sur les discours spécialisés, en particulier professionnels, avec trois domaines d'application principaux : la sensorialité (en particulier la dégustation de vin), le tourisme et les finances. Il aborde ses problématiques de recherche à partir de grandes masses de données en appliquant les méthodologies de la linguistique de corpus croisées avec celle de la sémantique cognitive. Il est par ailleurs directeur-adjoint de la Maison des Sciences de Dijon (USR Univ. ourgogne - CNRS 3516) en charge des Humanités Numériques.


 
11h30 - 12h00 : témoignage de Stéphane Petitjean, Directeur Conseil à GreenFlex


12h00 - 12h30 : questions/réponses

 

Événement organisé en partenariat avec le Pôle de Compétitivité Vitagora.