La simulation informatique, outil d'aide à la décision - 6 octobre 2015, Paris

Fort du succès de l'événement sur le Design le 24 avril dernier qui avait rassemblé plus de 200 personnes, le CVT a organisé en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche la deuxième édition de ses rencontres sur le thème de la simulation comme outil d’aide à la décision. L'ADEME, Bpifrance et les pôles de compétitivité Systematic, Cap Digital, et Advancity étaient partenaires de l’événement.

La simulation informatique est aujourd’hui un outil omniprésent aussi bien dans la recherche que dans le monde des entreprises. Elle permet de prédire le comportement de systèmes complexes, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, les transports, les situations de crise, le climat, la gestion de l’énergie, etc.

A l’occasion de cette 2ème édition, des entrepreneurs de ces différents secteurs et des acteurs reconnus du monde de la recherche sont venus présenter leurs collaborations le mardi 6 octobre 2015, de 13h30 à 18h, dans les locaux du ministère, au 25 rue de la Montagne Sainte Geneviève, à Paris.

Elle reprenait le même format que celui de l’événement précédent sur le Design :

- deux salles étaient consacrées à la tenue d’ateliers de 45 mn lors desquels 3 intervenants (laboratoires et entreprises) sont venus exposer leur collaboration devant un public constitué pour moitié de chercheurs et pour moitié d’entreprises.

- une salle était consacrée à des « speed dating » entre un chercheur qui présentait ses activités et des entreprises venues discuter avec lui.

- la séance plénière s'est tenue sur le sujet « La simulation SHS : un défi ? ». 

 

 (Pour voir la vidéo en grand écran, double-cliquer sur la vidéo)

 

Le Cahier n°2 des Rencontres du CVT Athéna qui rassemble les échanges de la journée est disponible et téléchargeable (ci-dessous).  

Télécharger le Cahier des Rencontres n°2 - La simulation informatique, outil d'aide à la décision

Pour recevoir la version papier, adressez-nous votre demande à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 

Télécharger le programme de l'événement