Etude sur la voiture autonome et le Grand Paris

Le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) a confié au CVT Athéna la mission de coordonner une étude portant sur les impacts potentiels de la voiture autonome sur le design du Grand Paris. Au-delà des problèmes technologiques en eux-mêmes, les questions de sciences humaines et sociales soulevées sont multiples : questions juridiques, assurance et responsabilité, acceptabilité, ergonomie, impact sur la mobilité et les réseaux de transport, économie d'énergie, etc. 

Le CVT Athéna a remis cette étude au CGI le 13 juin 2017.

 

 

>> L'étude est disponible en ligne <<

 

Cette étude a été réalisée sous la direction d’Hervé Zwirn, Directeur Exécutif du CVT Athéna, avec la coordination d’Olivier Paul-Dubois-Taine et de Ghislain Delabie et les contributions des experts suivants qui ont répondu positivement à la demande du CVT Athéna :

-         Anne Aguiléra, Chercheuse au laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT), IFSTTAR

-         Fabrice Aycoberry, Directeur Marketing Cockpit du Futur chez FAURECIA

-         Denis Barbier, Directeur Stratégie & Valorisation, VEDECOM

-         Katia Barral, Responsable Partenariat et Innovation à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS / CNRS) et organisatrice du Forum Innovatives « Voiture du futur » au CNRS en mars 2015

-         Guy Bourgeois, ancien Directeur Général de l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (devenu IFSTTAR)

-         Jean-Marie Burkhardt, Directeur de recherche, Laboratoire de Psychologie des Comportements et des mobilités (LPC), IFSTTAR

-         Ghislain Delabie, OuiShare (think & do-tank dédié à l’économie collaborative)

-         Bertrand Duflos, Expert indépendant mobilité & véhicule autonome

-         Thibaut Ferreira, Chargé de mission Véhicules Intelligents, Véhicules Lourds à la DGE, Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

-         Michèle Guilbot, Directrice de recherche, Laboratoire Mécanismes d’Accidents, Département Transport Santé Sécurité (IFSTTAR)

-         Marie Izaute, Professeur à l’Université Blaise Pascal, Chercheuse Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive

-         Patricia Jonville, Directrice-adjointe Programme Eco-mobilité, VEDECOM

-         Grégoire Marlot, Directeur de la stratégie à la SNCF

-         Jean-Pierre Nicolas, Chargé de recherche au Laboratoire Aménagement Economie Transports (CNRS)

-         Olivier Paul-Dubois-Taine, Président du Comité Transports, IESF (Société des Ingénieurs et Scientifiques de France)

-         Pierre Philip, Professeur des Université, Praticien hospitalier au CHU de Bordeaux, Directeur du Laboratoire Sanpsy (Université Bordeaux Segalen / CNRS)

-         Gabriel Plassat, Ingénieur Energies et Prospectives, Transports & Mobilités à l’ADEME, créateur de La Fabrique des mobilités

-         Maria Teresa Pontois, Responsable valorisation à l'InSHS

-         Jakob Puchinger, Titulaire de la Chaire Anthropolis, IRT SystemX et CentraleSupélec

-         Dominique Rouillard, architecte, professeur à l'ENSAPM, Directrice du Laboratoire Infrastructure, Architecture, Territoire (LIAT)

Le véhicule autonome, une technologie qui pose des questions de sciences humaines et sociales !