Partenariat avec le pôle de compétitivité Mov'eo

Le CVT Athéna a signé une convention de partenariat avec le pôle de compétitivité Mov'eo en juin 2017. Des collaborations communes verront bientôt le jour !

Mov’eo est le pôle de compétitivité dédié à l’automobile et à la mobilité. Il anime l’innovation de la filière automobile & mobilité, favorise le développement de projets collaboratifs R&D entre ses membres et contribue au développement des entreprises sur son territoire (Normandie et Île-de-France). Le pôle accompagne quotidiennement ses membres pour transformer leurs projets R&D en produits ou services compétitifs sur le marché.

Quels liens avec les Sciences Humaines et Sociales ?

Mov’eo appréhende les sujets liés aux sciences humaines et sociales via les thématiques de mobilité intelligente (nouveaux usages, mobilité collaborative, Interface Homme-Machine, etc.) et de sécurité (usagers vulnérables, interactions système, comportement et monitoring du conducteur, etc.).

Les projets engagés ou à réaliser visent à optimiser le fonctionnement des territoires et des mobilités et pour ce faire recourent à de nouveaux procédés techniques rendus disponibles par les avancées dans de multiples champs des sciences et techniques. Les projets  croisent ainsi différentes approches : sciences et techniques, sciences humaines et sociales et aménagement. Leur mise en œuvre et par-delà, leur réussite, ne peut faire l’impasse sur l’acceptation sociale, économique et l’adaptation des pratiques qu’ils impliquent. La mise en relation de ces quatre approches (technique, sociale, économique et aménagement) ne vise pas à les positionner en miroir, mais bien davantage à les faire dialoguer afin de souligner que l’élaboration de ces projets repose sur la capacité à articuler la maîtrise technique et la capacité ou (et) la volonté des habitants, comme des entreprises, de s’en saisir, de les adopter et de les transformer.

 

 

Le pôle de compétitivité dédié à la mobilité du futur

Mov’eo réunit plus d’une centaine d’experts qui accompagnent au quotidien les porteurs de projets sur une trentaine de technologies-clés pertinentes pour les marchés de la mobilité : véhicules électriques et hybrides, véhicules thermiques, véhicules autonomes et connectés, véhicules allégés, Smart cities, Industrie 4.0... L’enjeu : favoriser l’innovation pour booster la compétitivité sur les marchés de la mobilité du futur.

Mov'eo mobilise depuis 2006 toutes ses énergies au service de ses membres pour répondre aux objectifs assignés par l’Etat aux pôles de compétitivité : favoriser le développement de projets et business collaboratifs entre ses membres, contribuer au développement en région des entreprises, en particulier des PME et animer l’innovation de la filière. 

Demain sera mobile

Urbanisation croissante, affectation de l’espace public, enjeux environnementaux et de santé publique, nouvelles mobilités, nouveaux usages, révolution digitale. La mobilité de demain doit être plus propre, plus économe, plus sûre, plus autonome et plus connectée.

Un futur à inventer ensemble

Face à l’ensemble des enjeux techniques, scientifiques, sociétaux… à relever, les défis de la mobilité du futur exigent que les acteurs travaillent ensemble en mode collaboratif en utilisant toutes les compétences de l’écosystème.

Mov’eo, booster de croissance

Partenaire majeur dans le domaine de la mobilité, Mov’eo porte la conviction que l’avenir des acteurs de la mobilité en France dépend de leur capacité à être compétitif par l’innovation. Réunissant une des plus larges communautés françaises de métiers du secteur de la mobilité, implanté sur un territoire d’excellence scientifique et technique en Île-de-France et en Normandie, Mov’eo est un lieu unique où chaque membre peut trouver ses partenaires, ses clients et les financements nécessaires pour transformer ses idées en projets, ses projets en produits ou services et les porter sur le marché

Un réseau unique de partenaires

Avec 380 membres, le pôle Mov'eo est l’une des plus larges communautés françaises de métiers en innovation de produits et de services dans le domaine de la mobilité. Ce sont de grands industriels, des PME de haute technologie, des structures de recherche prestigieuses, des acteurs territoriaux et de l’écosystème de l’innovation, des réseaux européens.