Le Design, facteur d’innovation et de développement - 24 avril 2015, Paris

L'apport des Sciences Humaines et Sociales au Design, comme levier de l'innovation et du développement, c'était le thème central des échanges organisés le 24 avril par le CVT Athéna et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre des Rencontres chercheurs / entreprises.

Cette manifestation était organisée en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le concours du Lieu du Design, de Paris Région Entreprises (PRE), de l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), de l'Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), de la Conférence internationale "The Value of the Design Research" et de Bpifrance. Elle s'est tenue de 13h30 à 18h30, dans les locaux du ministère, au 25 rue de la Montagne Sainte Geneviève, à Paris.

Plusieurs ateliers ont permis de confronter l'expérience d'entrepreneurs de différents secteurs (industrie, bâtiment, services...) et d'acteurs reconnus du monde de la recherche et de présenter des exemples de collaborations entre les uns et les autres ayant débouché sur des réalisations concrètes. En parallèle étaient organisées des rencontres individuelles avec des chercheurs spécialistes des SHS dans les différents champs d'application du design. L’événement a été clôturé par une séance plénière de discussion.

 

(Pour voir la vidéo en grand écran, double-cliquer sur la vidéo)

 

Le Cahier des Rencontres du CVT Athéna qui rassemble les échanges de la journée est maintenant disponible et téléchargeable (ci-dessous). La version papier peut être envoyée sur demande. 

   

Télécharger le Cahier des Rencontres.

Télécharger le communiqué de presse et le programme de l'événement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© MENESR - XR Pictures