Newsletter novembre

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

CVT ATHENA

Édito

Hervé Zwirn,
Directeur exécutif du CVT Athéna


Avec un an d’existence et fort d’une base de compétences mutualisée avec BPIfrance et qui devrait atteindre le millier de fiches d’ici la fin de l’année, le CVT Athéna est prêt à entrer maintenant dans la phase de prospection active des entreprises. Outre les approches directes qui seront menées par les chargés de mission du CVT, un certain nombre d’opérations reposeront sur des partenariats et des événements qui sont actuellement en préparation. Le Conseil Scientifique, qui se réunira à nouveau le 9 décembre, s’est enrichi de trois nouveaux membres et jouera un rôle important à la fois par les suggestions qu’il apportera mais également grâce au support que pourront fournir au CVT certains de ses membres appartenant au monde socio-économique. Des partenariats avec des grands groupes et des pôles de compétitivités sont à l’étude. Des rencontres entreprises – laboratoires sont également en cours de montage et devraient se dérouler dans le courant de l’année 2015. Je n’oublie évidemment pas nos partenaires (Réseau national des MSH, services de valorisation des Universités et du CNRS, SATT) avec lesquels je souhaite renforcer les liens. Vous verrez dans cette lettre, que le nouvel appel d’offres que nous lançons au sein du réseau des MSH, celui que nous sommes en train de préparer avec les SATT Lutech et IdfInnov, et la réunion de l’ensemble des chargés de valorisation d’Ile de France que le CVT organise le 1 décembre sont autant d’actions qui vont dans ce sens. Je vous laisse prendre connaissance des autres événements décrits dans cette lettre et vous en souhaite bonne lecture.
 


Accord avec BpiFrance - Techneo

Depuis le mois de juillet, le CVT Athéna et BpiFrance ont signé un accord de partenariat dans le but de co-opérer la base de compétences Techneo pour le secteur des sciences humaines et sociales, au niveau national.

Techneo référence les compétences des équipes à même de venir en appui aux projets innovants des entreprises : organismes publics et parapublics dédiés à la recherche et à la technologie ainsi que les sociétés privées spécialisées.

La base existante du CVT Athéna et celle de Techneo fusionnent ainsi en une base unique comptant aujourd’hui plus de 700 fiches. L’accès à cette base commune est maintenant possible à travers le site de BpiFrance et du CVT Athéna (ici).
 


Partenariat entre le CVT et les SATT Lutech et idfinnov sur un appel à projets « Humanités numériques » 

Les SATT Lutech et idfinnov lancent un appel à projets en partenariat avec le CVT qui en assurera la diffusion et la communication. Cet appel est relatif aux « savoirs 3.0 » et concernera tous les laboratoires en SHS d’Ile-de-France.

Ceux-ci seront bientôt contactés par le CVT Athéna qui leur donnera toutes les informations nécessaires. Les projets sont attendus entre le 1er décembre et le 28 février 2015 et doivent s’inscrire dans les thématiques suivantes : culture et pratique du numérique ; outils de gestion de corpus. Plus d'informations seront disponibles sur les sites du CVT et des SATT.


Appel à projets du CVT Athéna pour le RNMSH

Après l’appel à projets « Actions et salons de valorisation en SHS » lancé en 2013, le CVT financera de nouveaux projets communs impulsés par les MSH avec l’aide du CVT en 2015. L’objectif est ici ambitieux. Ce financement soutiendra des projets de valorisation à forte retombée économique et ouvrant de véritables perspectives pérennes de partenariat avec le monde socio-économique. Un petit nombre de projets bénéficieront d’un financement significatif.

Les propositions devront être envoyées au CVT avant le 28 mars 2015 afin que les décisions puissent être prises au deuxième trimestre 2015. Elles devront faire clairement état, du contenu du projet, des partenaires académiques concernés, des entreprises visées, des besoins de financement et des retombées économiques attendues. Un business plan le plus complet possible est attendu pour chaque projet afin de permettre au jury qui sera constitué de décider des lauréats en disposant de toute l’information nécessaire.

L’équipe du CVT se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’établissement de vos dossiers et répondre à toutes vos questions sur les difficultés que vous pourriez rencontrer. Elle sera également à votre disposition pour vous aider dans les contacts que vous pourrez avoir avec le monde socio-économique. 
 


Réunion des responsables valorisation d’Ile-de-France 

Le CVT Athéna organise le 1er décembre une réunion de tous les responsables de la valorisation d’Ile-de-France (Universités et CNRS), dans le but de favoriser une coopération plus étroite avec ces différents acteurs et d’échanger des informations permettant d'aboutir à une efficacité accrue des incitations aux collaborations laboratoires/entreprises.

La réunion se tiendra au siège du CVT Athéna, sur le Campus de Meudon-Bellevue. 


Agrandissement du Conseil Scientifique

Trois nouvelles personnes composent désormais le conseil scientifique du CVT : Claire-Noël Bigay (Directrice adjointe de la Valorisation au CEA), Dominique Guillaud (Directrice de l’UMR PALOC (IRD/MNHN) et Béatrice Viale (Secrétaire Générale de la SATT Ouest Valorisation).

Entrant dans sa 2ème phase, la prospection concrète en direction des entreprises, le CVT organise une seconde réunion du conseil scientifique le 9 décembre prochain. Elle permettra au CVT de s’appuyer sur le conseil scientifique pour recueillir ses suggestions, examiner les meilleurs moyens d'action, envisager les partenariats potentiels, afin d'obtenir rapidement des résultats tangibles en matière de signature de contrats entre laboratoires et entreprises.

Retrouvez ici la liste de tous les membres du conseil.
 


Salon de la valorisation en SHS organisé par le Labexmed, à Marseille




Laboratoire d’excellence, le LabexMed a organisé le 6 novembre 2014 un salon de la valorisation en sciences humaines et sociales en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cet événement a reçu un financement du CVT Athéna dans le cadre de l’appel à projets « Actions et salons de valorisation en SHS ». Il s'est tenu sur le campus de l'esplanade Saint-Charles, à Marseille et a présenté des projets ou des expériences de valorisation des résultats issus de la recherche publique en sciences humaines et sociales. L'objectif de ce salon était de fournir une illustration concrète du parcours de valorisation emprunté en mettant un accent particulier sur la variété des disciplines scientifiques à l'origine de la recherche.
 
Lors de ce salon, des tables-rondes, un espace d’exposition de projets innovants et des speed-dating recherche/entreprises ont été organisés. 
 
Pour plus d’informations, cliquez ici.
 


Salon Val’Ouest, salon de la valorisation en SHS organisé par l’Université de Nantes

Dans le cadre de la 3ème édition de la « semaine université-entreprises » de l’université de Nantes (du 13 novembre 2014 au 18 novembre 2014), cinq Maisons des Sciences de l’Homme se sont réunies (Caen, Rennes, Nantes, Poitiers et Tours) pour organiser le premier salon Grand Ouest de la valorisation en sciences humaines et sociales.
 
Ce salon, Val'Ouest 2014, se tiendra le 14 novembre 2014, à l’école d’architecture de Nantes.
 
Le CVT a financé l’événement dans le cadre de l’appel à projets « Actions et salons de valorisation en SHS ». Un espace d’exposition et des tables rondes permettront de promouvoir et développer les coopérations et les partenariats entre le monde de la recherche publique vers le monde socio-économique.

Pour plus d’informations, cliquez ici
 


Appel à communications pour la conférence internationale sur l'évaluation de la recherche en SHS

L’association Evalhum lance un appel à communications pour la conférence internationale sur l’évaluation de la recherche en SHS (« Research Evaluation in the Social Sciences and the Humanities : RESSH ») qui aura lieu à la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, à Rennes, du 4 au 6 juin 2015.

Le but de cette conférence est de rassembler tout types de chercheurs et partenaires intéressés par les questions de l’évaluation de la recherche et par l’impact sociétal des SHS, à l’aune de trois problématiques: permanences et changements dans l’évaluation des SHS; pratiques de recherche à l’évaluation de la recherche dans les SHS; développements récents dans les méthodes et outils pour l’évaluation de la recherche dans les SHS. 

Vous avez jusqu’au 5 janvier 2015 pour soumettre votre proposition de communication.

Pour plus d’informations, cliquez ici.
 

Vous pouvez désormais suivre les actualités du CVT Athéna via et .
 


  La lettre du CVT Athéna

 


Novembre 2014  

Vous ne souhaitez plus recevoir ces mails ? cliquez sur le lien pour vous .