Newsletter mars

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

CVT ATHENA

Édito

Hervé Zwirn,
Directeur exécutif du CVT Athéna


Le CVT Athena a un calendrier chargé en ce début d’année. Deux salons que le CVT a contribué à financer et lors desquels des échanges sur la valorisation des Sciences Humaines et Sociales auront lieu, se dérouleront en mars et avril à Paris et Clermont-Ferrand. Le CVT co-organise avec le Ministère de la Recherche une rencontre laboratoires / entreprises sur le thème du Design en avril. Il co-organise également avec le CNRS la deuxième édition du salon « Innovative SHS » en juin. Les deux appels à projets lancés en fin d’année dernière, l’un pour les SATT Lutech et IdfInnov et l’autre pour le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme arrivent prochainement à échéance et l’analyse des dossiers va commencer. Enfin, avec maintenant plus de 1250 fiches de compétence, la base Techneo que le CVT alimente et gère en partenariat avec Bpifrance est un outil précieux sur lequel le CVT s’appuie pour sélectionner les laboratoires à contacter pour les évènements qu’il organise mais aussi pour répondre aux besoins que vont exprimer les entreprises lors des contacts qui commencent à être pris avec le monde socioéconomique. Cette newsletter vous donnera plus de détails sur ces différents événements. 

 


« Le Design, facteur d’innovation et de développement »

L'apport des Sciences Humaines et Sociales au Design, comme levier de l'innovation et du développement, c'est le thème central des échanges organisés le 24 avril prochain par le CVT Athéna, dans le cadre des Rencontres chercheurs / entreprises.
 
Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec le concours de plusieurs acteurs de référence dans l'univers du design. Elle se tiendra de 13h30 à 18h00, dans les locaux du ministère, au 25 rue de la Montagne Sainte Geneviève, à Paris.
 
Plusieurs ateliers permettront de confronter l'expérience d'entrepreneurs de différents secteurs (industrie, bâtiment, services...) et d'acteurs reconnus du monde de la recherche et de présenter des exemples de collaborations entre les uns et les autres ayant débouché sur des réalisations concrètes. En parallèle seront organisées des rencontres individuelles avec des chercheurs spécialistes des SHS dans les différents champs d'application du design. L’événement sera clôturé par une séance plénière de discussion.
 
Un formulaire d'inscription en ligne sera prochainement disponible sur le site du CVT Athéna.
 


Innovatives SHS 2015  


La Direction de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales de CNRS, en collaboration avec le CVT Athéna et l’INRA organise la 2ème édition du salon Innovatives SHS, les 16 et 17 juin 2015.

Cette nouvelle édition du Salon Innovative SHS fait suite à celle de mai 2013 qui avait rencontré un vif succès auprès de la communauté scientifique. Rassemblant plus de 850 participants et une centaine d'intervenants et d'exposants,  cette première manifestation avait montré la capacité des unités de recherche en SHS à valoriser et transférer les résultats de leur recherche vers le monde économique et social.
 
L'édition 2015 du salon se tiendra les 16 et 17 juin 2015 à Paris, à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Elle offrira un espace de rencontres permettant aux exposants de présenter des projets concrets de valorisation de la recherche et favorisant les contacts entre scientifiques, partenaires économiques et visiteurs. Des tables rondes seront l'occasion d'approfondir les échanges sur des thèmes tels que le crowdsourcing, le financement de l'innovation pour les sciences humaines et sociales et les big data.


Appel à projets « Vers les savoirs 3.0 » 



Lancé le 1er décembre dans le cadre d’un partenariat entre le CVT Athéna et les SATT Lutech et Ile-de-France Innov, l’appel à projets « Vers les savoirs 3.0 » a pour but de permettre la maturation de projets et le transfert de technologies issus des laboratoires en sciences humaines et sociales à destination des entreprises.

A la demande de plusieurs laboratoires, la date de clôture de l’appel a été repoussée au 31 mars 2015 pour permettre à un plus grand nombre d’y participer.

Pour les laboratoires concernés qui sont rattachés à l’une des deux SATT, les dossiers sont à envoyer à l'adresse : aap-savoirs3.0@cvt-athena.fr.

L’ensemble des documents nécessaires à la soumission de vos projets et les informations complémentaires sont à retrouver sur le site du CVT, à ce lien

Le CVT Athéna soutient les salons Valor’SHS et DIONYS’HUM et participe à leur financement. Ces manifestations ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets « Actions et salons de valorisation en SHS »

Valor’SHS

La MSH de Clermont-Ferrand organise un salon dédié à la valorisation des sciences humaines et sociales le 24 mars 2015 à l'espace Condorcet de Clermont-Ferrand.

 
L’objectif du salon Valor'SHS est de rendre plus visibles les compétences des SHS et de démontrer leur caractère novateur, afin d’initier de nouveaux partenariats entre la recherche publique et les acteurs socio-économiques régionaux.
 
Les seize laboratoires SHS de l'Université d'Auvergne et de l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont Ferrand (l'ENSACF) couvrent quatre grands domaines thématiques :

- Territoires et Environnement,
- Cognition, Comportement et Apprentissage,
- Lettres, Humanités et Patrimoines,
- Droit, Economie et Gestion.

Le salon Valor’SHS comprendra des rencontres, des débats et des ateliers pratiques qui fourniront des outils de valorisation.
 
Le programme de la journée et le formulaire d’inscription au salon sont à retrouver sur le site de l’événement.
 

DIONYS’HUM
 

La MSH Paris Nord organise un salon de valorisation de la recherche dans ses locaux, du 14 au 16 avril 2015, pour mettre en lumière les programmes innovants et les recherches en sciences humaines et sociales menés en Seine Saint-Denis (Université de Paris 8, Paris 13 et CNRS).
 

Les projets de valorisation de la MSH sont menés autour de quatre axes de recherche :

- Industrie de la culture et arts
- Corps, santé et société
- Mondialisation, régulation, innovation
- Penser la ville contemporaine 

Cet événement proposera aux acteurs socio-économiques, aux chercheurs et aux populations franciliennes une exposition, des ateliers, un hackathon, des rencontres entre chercheurs et professionnels, des spectacles et un espace « Edition et littérature ». Le CVT sera présent à travers un stand et participera à une table ronde sur la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales. 
 


Appel à projets du CVT Athéna pour le RNMSH

Afin d’appuyer ses actions en région, le CVT s’appuie étroitement sur le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RNMSH) et consacre une part de son budget à financer des projets portés par des MSH. C’est au travers d’une MSH qui joue le rôle de porteur que les laboratoires peuvent postuler à cet appel à projets qui a été  lancé en novembre dernier.

Comme il a été indiqué dans le texte de présentation, celui-ci est destiné à soutenir des projets de valorisation à forte retombée économique et ouvrant de véritables perspectives pérennes de partenariat avec le monde socio-économique. Un petit nombre de projets bénéficieront d’un financement significatif.
 
Un courrier explicatif de la procédure et co-signé par le président du RNMSH, Philippe Vendrix, et par le directeur exécutif du CVT Athéna, Hervé Zwirn, a été envoyé en novembre à l'ensemble du réseau. Plusieurs propositions ont été reçues et vont être prochainement étudiées. La date de clôture est  le 28 mars 2015. Il est encore temps de déposer un dossier.

L’équipe du CVT est disponible pour aider les soumissionnaires à résoudre les difficultés qu'ils pourraient rencontrer.
 

Vous pouvez désormais suivre les actualités du CVT Athéna via et .
 


  La lettre du CVT Athéna

 


Mars 2015  

Vous ne souhaitez plus recevoir ces mails ? cliquez sur le lien pour vous .