Newsletter mai

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

CVT ATHENA

Édito

Hervé Zwirn,
Directeur exécutif du CVT Athéna


Les nombreux événements que vous découvrirez dans cette lettre montrent que Valorisation et Sciences Humaines et Sociales font bon ménage. Les collaborations très concrètes entre laboratoires et entreprises qui ont fait l'objet des ateliers lors de l'événement organisé le 24 avril avec le Ministère de la Recherche sur le Design, les soixante-dix projets qui seront exposés au salon Innovatives SHS 2015 les 16 et 17 juin et ceux qui ont été présentés lors des récents salons Valor'SHS et Dionys'hum en sont la preuve évidente. Bien évidemment, il faut aller plus loin.

Le rôle du CVT Athéna est d'aider à faire en sorte que ce mouvement s'accélère. Au delà de ses tâches quotidiennes de communication et d'information, le CVT Athéna a plusieurs projets en préparation visant à faire se multiplier les contacts entre laboratoires et entreprises. De nouveaux partenariats avec des acteurs importants du monde socio-économique sont en train d'être tissés. Ils seront présentés dans notre prochaine lettre d'information. Dans l'intervalle, ne manquez pas de visionner la vidéo de l'événement du 24 avril !



Les Rencontres du CVT Athéna : le Design

 

© MENESR - XR Pictures

La manifestation consacrée à l'apport des Sciences Humaines et Sociales au Design a remporté un véritable succès, avec plus de 200 participants. L’événement organisé par le CVT Athéna, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est tenu dans les locaux du ministère, le 24 avril.
 
Les divers ateliers et « face à faces » ont permis aux chercheurs spécialistes des SHS dans les différents champs d'application du Design  et aux entrepreneurs de différents secteurs (industrie, bâtiment, services...) de confronter leur expérience et de réfléchir ensemble aux collaborations possibles. La séance plénière a permis de faire un point global sur le Design au sein des SHS.
 
L’objectif poursuivi de mettre en contact chercheurs et entreprises a été largement atteint et il est hautement probable que, suite à l’événement, des collaborations concrètes verront le jour. Le CVT effectuera un suivi des retombées à venir.
 
Une vidéo résumant l’événement est disponible sur notre site et sur la chaine Youtube du CVT.
 
Par ailleurs, le CVT lance le premier numéro des « Cahiers des rencontres du CVT », une collection qui aura pour but de retranscrire les échanges ayant eu lieu lors des rencontres thématiques organisées par le CVT et dont les numéros pourront être des documents de référence sur le sujet. Le premier numéro retranscrira donc les échanges de la journée du 24 avril. 
 


A venir : la prochaine rencontre du CVT Athéna 

Fort du succès de la première rencontre sur le Design, le CVT Athéna organisera une nouvelle rencontre selon le même format sur le thème de la simulation en sciences humaines et sociales. Elle se déroulera en octobre. Plus d'informations seront données ultérieurement. 
 


Innovatives SHS 2015  

 
©CNRS2015


La deuxième édition du salon Innovatives SHS organisée par l’institut des sciences humaines et sociales du CNRS, l’INRA et le CVT Athéna approche ! Rappelons qu’elle aura lieu les mercredi 16 et jeudi 17 juin prochains à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

Le salon s’ouvre cette année à l’international avec la participation de deux pays invités, l'Allemagne et le Canada, plus particulièrement le Québec.

Tout comme lors du premier salon organisé en 2013, Innovatives SHS 2015 sera l'occasion  d'une réflexion collective sur les transferts de la recherche en sciences humaines et sociales. Il s'agit aussi de mieux faire connaître au monde économique la capacité des équipes de recherche à répondre aux attentes de la société et à dialoguer avec les décideurs des entreprises.
 
Innovatives SHS 2015 proposera :

- Un espace d'exposition accessible tout au long des deux journées, réunissant environ 70 projets présentés par les scientifiques et leurs partenaires. Ils proposeront sur leurs stands des animations et des démonstrations qui seront l'occasion d'échanges avec les visiteurs.

- Une dizaine de Rencontres organisées par les porteurs de projet.

- Trois tables rondes : "Crowdsourcing et participation citoyenne", "Start-up en Sciences Humaines et Sociales : comment favoriser leur développement ?" et  "Big Data et SHS" organisée et animée par le CVT Athéna le mercredi après-midi.
 
Au terme d’un travail de sélection attentif, près de 70 projets ont été retenus à partir des 130 propositions reçues. Ils seront répartis entre quatre grandes thématiques : Territoire ; Patrimoine ; Education ; Santé, nouvelle thématique de ce Salon Innovatives SHS 2015.
 
Les inscriptions à l’événement se font ici.
 


Formation sur la valorisation en SHS

Le CVT Athéna propose une formation sur la valorisation en SHS à destination des directeurs et secrétaires généraux de MSH, ainsi qu'aux chargés de valorisation des MSH et des SATT. Cette formation sera animée par des experts de Bpifrance et le directeur de l'ARI Centre. Elle portera sur la détection de projets innovants, la protection de l'innovation, la réglementation, la mise en œuvre et les aides financières régionales et nationales disponibles.

La première session se déroulera le 23 juillet, sur le campus de Meudon-Bellevue mais compte tenu du nombre d’inscriptions reçues, une deuxième session sera organisée à la rentrée. Le CVT envisage de plus d’étendre cette formation aux chargés de valorisation des Universités qui le souhaiteraient.
 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Dionys'hum

© CVT Athéna

Sélectionné par le CVT Athéna lors du premier appel à projets lancé en 2013, le Salon de de la valorisation Dionys'hum organisé par la MSH Paris Nord s'est tenu du 14 au 16 avril 2015, dans ses nouveaux locaux. Il a permis de mettre en lumière les programmes innovants et les recherches en sciences humaines et sociales menés en Seine Saint-Denis (Universités de Paris 8, Paris 13 et CNRS).

Le CVT a également participé à la table ronde sur la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales, le jeudi après-midi.
 

​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​Valor’SHS


© Université Blaise Pascal

Egalement sélectionnée lors de l'appel à projets de 2013, la MSH de Clermont-Ferrand a organisé un salon financé par le CVT Athéna et dédié à la valorisation des sciences humaines et sociales, le 24 mars 2015 à l'espace Condorcet de Clermont-Ferrand.

Rassemblant pour la première fois dans un même lieu les 16 laboratoires SHS du site, les acteurs de la valorisation et de l’innovation et des acteurs socio-économiques, le salon Valor'HS a mobilisé 280 participants sur la journée.

Au delà des échanges qui ont eu lieu sur le salon, la manifestation a permis d’initier une véritable dynamique à l’échelle régionale : différents acteurs ont pris conscience du potentiel qu’offrent les SHS et ont sollicité les services de valorisation pour faire des présentations et/ou initier des partenariats.
 


​​​​​​​Appel à projets « Vers les savoirs 3.0 » 

L’appel à projets « Vers les savoirs 3.0 » lancé le 1er décembre dans le cadre d’un partenariat entre le CVT Athéna et les SATT Lutech et Ile-de-France Innov, a été clôturé le 31 mars 2015.

Les projets reçus sont actuellement étudiés par les responsables des SATT. Certains d’entre eux nécessiteront un accompagnement en amont préalable et d’autres seront soumis au comité d’investissement des SATT pour décision de financement.
 


​​​​​​Appel à projets RnMSH/CVT Athéna

L’appel à projets à destination des Maisons des Sciences de l’Homme a lui aussi été clôturé le 31 mars. De nombreux projets intéressants ont été reçus. Un jury composé de membres du comité de pilotage du CVT et de présidents de SATT va examiner les dossiers et se réunira prochainement afin des statuer sur les financements qui seront attribués.
 


Réunion du Conseil scientifique

Le Conseil Scientifique se réunira à nouveau le mercredi 8 juillet. L’ordre du jour portera plus précisément sur les partenariats à développer avec le monde socio-économique et sur la manière dont il est possible de catalyser les rencontres entre laboratoires et entreprises afin d’augmenter le nombre de contacts pouvant déboucher sur des collaborations contractuelles.
 


La base Techneo SHS continue à progresser...

Depuis la signature de l’accord entre Bpifrance et le CVT, et grâce à l’alimentation régulière effectuée par les chargées de mission du CVT, la base Techneo SHS a maintenant franchi la barre des 1500 compétences répertoriées. Cette base est un atout précieux dans le ciblage des laboratoires pour répondre à la fois aux demandes des entreprises mais également pour informer les laboratoires concernés d’événements ciblés pouvant toucher certains d’entre eux.
 

Vous pouvez désormais suivre les actualités du CVT Athéna via et .
 


  La lettre du CVT Athéna

 


Mai 2015  

Vous ne souhaitez plus recevoir ces mails ? cliquez sur le lien pour vous .