Appel à projets RnMSH/CVT Athéna : les dossiers sélectionnés

Le jury de l'appel à projets qui a été lancé par le CVT Athéna à destination du Réseau National des MSH s'est réuni le 16 septembre 2015 dans les locaux du CVT Athéna. Quatre dossiers ont été sélectionnés.

Cet appel à projets était destiné à soutenir des projets de valorisation à forte retombée économique et ouvrant de véritables perspectives pérennes de partenariat avec le monde socio-économique.

Le jury, composé de présidents de SATT, de représentants du CNRS, du réseau des Maisons des Sciences de l'Homme, des universités et du ministère de la Recherche, a retenu les projets de la MSH de Dijon, de la MRSH de Caen, de la MESHS de Lille et de la MSH du Val de Loire. Ceux-ci recevront un financement du CVT Athéna pour mener à bien leur projet.

 

Le projet de la MSH de Dijon : Système de recommandation intelligent pour le Vin et la Gastronomie

Des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Bourgogne, issus des laboratoires TIL (sémantiques lexicale et cognitive) ainsi que des chercheurs spécialisés en Intelligence sémantique (modélisation et optimisation de la connaissance, conception d’ontologies, etc.) du laboratoire Le2i (équipe Checksem), déjà impliqués dans des programmes de recherche interdisciplinaires sur des projets similaires, souhaitent proposer leurs services et compétences à des entreprises souhaitant innover, notamment en matière de systèmes de recommandation et algorithme de suggestions.

Forts de leur expérience et connaissances développées dans ce cadre, les chercheurs, accompagnés par la MSH de Dijon et la SATT GRAND EST, viennent de démarcher une start-up bourguignonne (VITAVINUM) afin de lui proposer leurs services et compétences au profit d’une amélioration du produit développé : un bar à vin connecté fonctionnant sur des tablettes numériques capables de renseigner et interagir avec le consommateur quel que soit son niveau d’expertise en vin. La première étape consiste en l’accompagnement de la start-up dans la définition de l’innovation et dans la réalisation d’un prototype fonctionnel pour apporter des préconisations technologiques liées aux Web de données et à la sémantisation de l’information.

Le projet présenté au sein du dossier de candidature sélectionné ambitionne de donner les moyens aux chercheurs concernés de développer plus avant leurs collaborations et d’agréger d’autres compétences scientifiques complémentaires (notamment en sciences de la communication), en France et à l’international, afin de lever les verrous scientifiques et technologiques identifiés (conception d’ontologies nouvelles pour enrichir la base de données, développement de modules complémentaires pour pouvoir fouiller des données à l’échelle du Big Data, etc.). Ceci permettra la constitution d’un système global de recommandation intelligent et opérationnel qui servira à mener d’autres transferts vers d’autres acteurs économiques, avec un réel avantage concurrentiel pour les équipes de chercheurs impliquées. La subvention accordée par le CVT Athena devrait ainsi permettre un décuplement des forces scientifiques ainsi rassemblées et un développement du transfert vers l’économie locale, nationale et européenne.

 

Le projet de la MRSH de Caen : Outils pour Chaîne d’édition structurée – XML TEI

Le projet sélectionné par le jury se donne pour objet de permettre le développement dans un contexte d’exploitation industrielle d’un environnement complet d’acquisition, de structuration et de mises en formes de données. Les domaines concernés sont ceux de l’édition, de l’archivage et du catalogage et, de façon plus générale le traitement de documentations numériques complexes dans un environnement soucieux de normes et de pérennité.

Le projet est structuré en deux sous-projets chacun mené avec une entreprise différente. Il vise à la construction, à l’émergence et au renforcement d’une norme de description de contenus éditorialisés riches (et enrichis), complexes et pérennes bâtie autour d’un sous-ensemble de la TEI (Text encoding initiative) susceptible, dans le domaine de l’édition et plus particulièrement dans le cas de documents de grande complexité de suppléer DocBook en palliant ses insuffisances.

Une des originalités du projet réside dans le développement conjoint, dans le cadre d’un partenariat public-privé, d’outils et de standards qui, tout en étant diffusés dans un cadre commercial demeurent en diffusion libre et gratuite dans le champ des périmètres concernés du secteur public.

Le soutien accordé par le CVT Athéna devrait permettre d’assurer le passage d’outils spécifiques propres à une exploitation dans un contexte “métier” propre à l’enseignement supérieur et la recherche, fruits de plus de dix années d’expérience, à un ensemble d’outils et de méthodes génériques exploitables en contexte industriel soit pour la constitution de données soit pour leur exploitation éditoriale.

 

Le projet de la MESHS de Lille : Sensibiliser à la morphologie lexicale pour développer le lexique en anglais langue étrangère (APPLEX2)

Le laboratoire SCAlab et la société Intercountry Management proposent de mettre au point une méthode innovante et unique permettant de maximiser l’apprentissage lexical en langue étrangère via le développement des capacités morphologiques des apprenants. 

Pour cela, il est nécessaire de répondre à la question théorique laissée actuellement en suspens par la littérature, et qui concerne l’effet du développement des compétences morphologiques sur le développement des connaissances lexicales en langues étrangères pour les locuteurs français apprenant l’anglais. De plus, le rôle de la méthode d’apprentissage (explicite vs. implicite) sur le développement des connaissances lexicales globales des apprenants devra être examiné. Pour assurer un transfert rapide des résultats de la recherche, ce projet propose de mettre à l’épreuve les premières conclusions théoriques en conditions écologiques de formation linguistique.

 Avec le financement accordé par le CVT Athéna, une application mobile s’appuyant sur les résultats des expérimentations en laboratoire sera développée et son efficacité pour l’apprentissage linguistique testé en conditions réelles. L’issue du projet sera la mise sur le marché, par la société Intercountry Management, de la solution d’apprentissage lexical mise en point.

 

Le projet de la MSH Val de Loire : DaVinci CoProd

Le projet DaVinci CoProd vise à fonder et animer un consortium de coproduction en partenariat public/privé pour la valorisation des connaissances scientifiques liées à Léonard de Vinci et à la Renaissance. Composé d’une dizaine de partenaires potentiels de la Région Centre, de France et d’Europe, ce consortium s'est fixé pour principal objectif d’initier et de fédérer un système de coproduction transmédia qui, dans un premier temps, mettra l’accent sur la co-­création d’un serious game.

 Grâce au financement accordé par le CVT Athéna, ce « jeu sérieux » sera développé sur plusieurs plateformes destinées à un large public et pourra à terme être enrichi d’une déclinaison vidéo. Il sera centré sur la personnalité et l’univers de Léonard de Vinci, sur ses machines et sur les lieux emblématiques du Val de Loire qu’il a traversés et/ou influencés. Grâce à la mobilisation de savoirs de haut niveau sur la Renaissance – dont l’UMR CESR en lien avec le programme Intelligence des Patrimoines est l’un des principaux producteurs en France et en Europe –, il révélera la nature du génie léonardien via un important volet ludique et éducatif de formation à la science, intégré à un modèle immersif. Il incitera le joueur à reproduire le mécanisme des machines par lui-­même et à la manière du célèbre ingénieur. La combinaison de savoirs scientifiques de pointe et des concepts ludo-éducatifs les plus novateurs permettra de produire des applications numériques inédites. Réuni et fédéré à l’occasion du serious game, le consortium DaVinci CoProd prévoit déjà d’autres productions sur Léonard de Vinci pour la période 2016-­‐2020. Cela aura non seulement pour but de développer la transmédialité, mais aussi d’utiliser les différents supports pour promouvoir toute la gamme de production.