L'expertise SHS

A toutes les étapes de son développement, une entreprise, quelle que soit sa spécialité, doit prendre en compte les différents enjeux sociétaux, humains et organisationnels inhérents à son activité. À la source d’expertises pointues, les compétences en Sciences Humaines et Sociales (SHS) apportent des éclairages stratégiques nouveaux, améliorent la qualité organisationnelle et contribuent à l’amélioration des performances.


Depuis 2010, une nouvelle typologie divise la très grande diversité des disciplines en SHS en 6 grands domaines :

  • Marchés & organisations
  • Normes, institutions & comportements sociaux
  • Espace, environnement & sociétés
  • Esprit humain, langage, éducation
  • Langues, textes, arts & cultures
  • Mondes anciens et contemporains

 

De la création à l’appropriation, en passant par la protection et la diffusion, l’innovation fait un large appel aux sciences humaines et sociales. La diversité des disciplines, le caractère protéiforme de sa valorisation et l’étendue de ses domaines d’application font de la recherche en SHS un élément incontournable du transfert de connaissances et d’innovations vers la société. 

Au-delà de la technologie, l’innovation se manifeste dans les services, les procédés, les modèles d’organisation ou encore les manières de communiquer.

 

 SHS & INNOVATION

 

L’innovation par les usages

Design, ergonomie, neurosciences, éthique, pratiques : identifier les besoins, les attentes, les problèmes et les aspirations des usagers. L’expertise SHS favorise l’innovation en travaillant sur l’acceptabilité ou l’accessibilité d’un nouveau bien, sur de nouvelles méthodes de production ou d’organisation.

L’innovation de produits, services, procédés

Logiciels éducatifs, édition électronique, data mining, modélisation et simulation : détecter un marché, un besoin social, étudier les pratiques d’une autre culture, d’un autre temps, élaborer les contenus numérique… En explorant de nouveaux cadres économiques et sociaux, les SHS sont à la source de l’innovation.

L’innovation organisationnelle

Analyse du discours, gestion des connaissances, management, gestion de l’information : analyser les relations internes à une structure, un écosystème, définir de nouvelles formes d’organisation du travail, développer les systèmes de gestion des connaissances et les méthodes de mobilisation de la créativité des travailleurs… L’innovation dans l’organisation des entreprises renforce la dimension humaine et sociale, dimension au cœur de la recherche en SHS

Accompagnement de l’innovation vers le marché

Outils d’aide à la décision, marketing, droit : connaître les caractéristiques d’un marché, analyser l’environnement économique, légal et social, maîtriser les outils de promotion et de communication… Les SHS accompagnent l’innovation en offrant une meilleure compréhension de son environnement et en travaillant sur les modalités de sa conception et de sa commercialisation.