Partenaires

Le CVT Athéna interagit avec un grand nombre d’acteurs académiques, institutionnels et privés. Il n’a pas vocation à se substituer aux organes de valorisation des établissements ou des régions et s'inclut dans une dynamique de mutualisation de compétences profitable à la maturation des projets de valorisation en SHS. 

 

 

  • Réseau national des MSH

 

 

 

Le Réseau national des MSH (RnMSH) réunit 22 Maisons des Sciences de l'Homme (MSH) réparties sur l’ensemble du territoire français.

Les MSH œuvrent à la valorisation du travail de la recherche académique en favorisant les partenariats avec les acteurs de la société civile et en développant les actions de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public.

Membre du comité de pilotage du CVT Athéna, le Réseau national des MSH est le relais des actions du CVT Athéna sur tout le territoire.

 

  • Paris Région Entreprises

 

 

 

 

 

Paris Région Entreprises (PRE) contribue au développement des entreprises franciliennes en accompagnant la maturation et la mise en œuvre de leurs projets d'innovation.

PRE et le CVT Athéna visent à organiser des rencontres laboratoires-entreprises sur les problématiques relevant des sciences humaines et sociales.

Le CVT Athéna est également un partenaire privilégié pour l'identification des compétences SHS requises dans le cadre du développement des entreprises qu'il accompagne.

 
  •  Anvie

 

 

Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises, l'Anvie propose aux entreprises un éclairage original et une aide à la décision, fondés sur l’apport des SHS sur les mutations profondes en cours (mondialisation, révolution numérique, risques environnementaux..) comme sur les transformations de l’entreprise (évolution du travail, nouvelles formes d’innovation, modes de consommation émergents, nouveaux business models…)

En fonction des besoins identifiés de la part des professionnels, le CVT et l'Anvie visent à concevoir et organiser des actions adaptées, en sollicitant les meilleurs experts/laboratoires SHS susceptibles de contribuer à l’élaboration de solutions nouvelles et pertinentes.

 
  • Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies

 

 

 

Les SATT ont vocation à regrouper l’ensemble des équipes de valorisation des sites universitaires. Les objectifs sont d’améliorer l’efficacité du transfert de technologies et la valeur économique créée, de professionnaliser la valorisation de la recherche et de renforcer les compétences.

Le CVT Athéna nouera des partenariats spécifiques avec chacune des SATT en fonction de leurs spécialités disciplinaires et domaines d'actions.

  • FIST SA 

France Innovation Scientifique et Transfert SA (FIST SA) est une société anonyme, filiale du CNRS et de Bpifrance, qui a pour mission le transfert vers l’industrie de technologies innovantes, principalement pour le CNRS.

Le CVT Athéna collabore actuellement avec FIST SA sur la thématique de la maladie d’Alzheimer.

 

  •  Réseau C.U.R.I.E

 

Le réseau C.U.R.I.E fédère les acteurs de la valorisation de la recherche publique française. Sa mission est de promouvoir, développer et professionnaliser le transfert de technologies, de savoir-faire et de compétences issus du secteur public vers le monde socio-économique.

Le CVT Athéna est membre du réseau C.U.R.I.E par l'intermédiaire du CNRS et des universités.

 

  • ADEME

 

 L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.  C'est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

  • Bpifrance

 Bpifrance, banque publique d’investissement, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. 

En juillet 2014, le CVT Athéna et BpiFrance ont signé un accord de partenariat dans le but de co-opérer la base de compétences Techneo pour le secteur des sciences humaines et sociales, au niveau national.

  • ANRT

 

 

L'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) rassemble les acteurs publics et privés de la Recherche et développement (R&D) en France. Son objectif est d’aider à améliorer l’efficacité du système français de recherche et d’innovation et en particulier les relations public-privé. Ses trois actions principales sont les Conventions CIFRE, la plate-forme de prospective FutuRIS et, avec le service Europe, l’amélioration des pratiques de recherche partenariale.

  • AMIES

AMIES (l'Agence Maths-Entreprises) a pour but d’inciter les mathématiciens à dynamiser les relations avec les entreprises, dans le domaine de la formation et de la recherche, de soutenir ces initiatives, de leur donner une visibilité nationale et de promouvoir les interactions entre mathématiques et entreprises dans les programmes européens.

En partenariat avec AMIES, le CVT Athéna  souhaite favoriser les partenariats industriels qui se situent à l'intersection des Sciences Humaines et Sociales et des Mathématiques via un programme de soutien spécifique : le PEPS Maths-SHS.

 

  • Advancity

 Advancity est un pôle de compétitivité dédié à la ville durable et aux éco-technologies urbaines. Sa finalité est de susciter l'innovation, d'irriguer le tissu industriel francilien de nouvelles compétences et de projets innovants.

 

  • Cap Digital

 

 

 Cap Digital est le pôle de compétitivité de la transformation numérique. Il œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique.

 

  • Systematic

 

Le Pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Region, au cœur des infrastructures du numérique et des métiers du logiciel fédère en Ile-de-France près de 800 acteurs industriels, PME et scientifiques à la croisée de huit marchés technologiques à forte dimension sociétale (Transports, Energie, Télécoms, Sécurité, Santé, Ville  intelligente, Systèmes d’informations et Usine du futur) et de deux domaines technologiques (Logiciel Libre et Systèmes complexes).

  • Mov'eo

 

Mov’eo est le pôle de compétitivité dédié à l’automobile et à la mobilité. Mov’eo anime l’innovation de la filière automobile & mobilité, favorise le développement de projets collaboratifs R&D entre ses membres et contribue au développement des entreprises sur son territoire (Normandie et Île-de-France). Le pôle accompagne quotidiennement ses membres pour transformer leurs projets R&D en produits ou services compétitifs sur le marché. 

  • Vitagora

Vitagora est un pôle de compétitivité regroupant des acteurs d'horizons différents autour de la thématique "Goût-Nutrition-Santé" afin de poursuivre des objectifs de compétitivité, de notoriété ou de développement économique.
 
  • Avenia

 

 

 Le pôle AVENIA, basé à Pau dans le sud-ouest, est le seul pôle de compétitivité français dans le domaine des géosciences.
Les autres Consortium de Valorisation Thématique (CVT)  
 
  • CVT AllEnvi

 

Le CVT AllEnvi produit des études d'intelligence économique dans le domaine de l'environnement.

 
  • CVT Ancre

 

Le CVT Ancre a pour objectif d’améliorer l’efficacité et le flux de transfert de technologies de la sphère publique vers les entreprises dans le domaine de l’énergie.

 
  • CVT Aviesan

 

 

Le CVT Aviesan est une structure de coordination des actions de valorisation des membres d’Aviesan. Son fonctionnement se fonde sur la mutualisation des potentiels d’analyse stratégiques des acteurs de la recherche en biologie/santé, sur des domaines de valorisation stratégique (DVS) préalablement identifiés.

  • CVT Sud

 

Le CVT Valorisation Sud est l'organisme référent en France pour le transfert des technologies et savoir-faire en direction des Suds en développement de la zone inter-tropicale.

 

 

Initiatives soutenues par le CVT Athéna

 

 

  • Doc Emploi SHS

 L’association DOC EMPLOI SHS a pour principal objectif d’aider les docteurs juniors et seniors, diplômés en sciences humaines et sociales d’une université française, à trouver un emploi rapidement ou à développer leur entreprise scientifique, et de promouvoir les docteurs consultants.